EUROPEAN ACADEMY SCIENCES
ARTS LETTERS
ACADEMIE EUROPEENNE
des SCIENCES, ARTS & LETTRES
COLLOQUE 2014 A COPPENHAGUE DANS LE MUSEE CARLSBERG
Vign_Prince

Sur la photo, l'éminente scientifique Valeria MIKHALEVITCH,

également poète reconnue et Membre de notre Académie,
en conversation avec le Prince HENRYK de DANEMARK qui a assisté
au débats de cette rencontre organisée par "l'ACADEMIE EUROPEENNE
DES SCIENCES DES ARTS ET DES LETTRES en juin dernier."

 
DUBLIN 2012 : Grand succès pour le Colloque de l’AESAL,
en présence du Président de la République Irlandais
 
Le colloque intitulé "Science et Poésie" (Science meets Poetry) s'est tenu le 14 juillet 2012, dans l'amphithéâtre Schrödinger, lieu historique pour les Physiciens, à Trinity College Dublin, en présence du Président de la République Irlandaise Monsieur Michael D Higgns et de Seamus Heaney, lauréat du Prix Nobel de littérature.

La participation du Président irlandais est tout à fait remarquable, car il est venu, non pas pour des raisons officielles, mais en tant que simple participant, étant lui-même poète. En fait, il avait déjà prononcé un discours à la cérémonie d'ouverture du Forum ESOF2012 de Dublin quelques jours auparavant. Dans ce discours, d'ailleurs très applaudi, il avait attiré l'attention sur la journée "Science et Poésie" dont il avait fait l'éloge comme l'une des activités les plus marquantes du Forum. Cependant, à ce moment-là, il n'était pas encore question qu'il reviendrait lui-même y participer. Pendant la semaine, le Président de l'Acaémie Européenne a reçu, avec quelques autres responsables de l'ESOF, une invitation pour rencontrer le Président à sa résidence offcielle. Durant cette réception, le Président Higgins s'est encore une fois exprimé sur l'importance et l'originalité de ce colloque "Science et Poésie", et le Président de l'Académie en a profité pour l'inviter. Monsieur Higgins n'a pas donné de réponse immédiate, et ce fut donc une surprise très agréable de le recevoir, accompagné de ses deux aides de camp en uniforme, le 14 juillet au matin, bien à l'heure pour le début de la séance. Il était accompagné par Monsieur Seamus Heaney, grand poète irlandais et prix Nobel de littérature.
 
A leur entrée dans l'amphithéâtre, le public s'est levé spontanément pour applaudir très chaleureusement cette participation peu ordinaire.
 
Fait tout à fait exceptionnel, le Président Higgins a tenu à écouter tous les conférenciers, en prenant lui-même des notes sur les points qui l'intéressaient. A la pause café, pendant la matinée, le Président se mêla aux autres participants et s’ intéressa aux poèmes affichés sur les murs par les participants. Il est intervenu très activement dans les conversations en cours, donnant son point de vue d'une manière très directe.
Cette admirable simplicité de la part d'un Chef d'Etat a créé une très forte impression. Peu de personnes connaissaient le Président de la République Irlandaise avant cet évènement et tous ceux qui étaient présents se souviendront de lui pour longtemps.
 
Le Lauréat de Littérature du Prix Nobel, Seamus Heaney, ne souhaitant pas prendre la parole, l'un de nos intervenants, lui demanda de lire lui-même un de ses poèmes. Combien il eut été dommage de manquer cette occasion d'entendre la voix d'un des plus grands poètes de notre temps !
 
La journée s'est déroulée très exactement comme prévu dans le programme, en commençant par les interventions de Messieurs McGovern, Chaunes, Riordan et Goarant. Le Président de la Société des Poètes Français, Monsieur Heurtebize, Membre Correspondant de l'Académie Européenne, était accompagné par Mme Dutrey, qui a lu plusieurs poèmes et fait apprécier ainsi les beautés sonores de la langue française à un large public. L'évènement avait d'ailleurs reçu un soutien fort appréciable de l'Ambassade de France à Dublin.
 
La poétesse Alla Mikhalevitch, venue de Saint-Pétersbourg, le poète Mario Markus, venu d'Allemagne, les poètes de l'Association Linguaggi di Versi ainsi que trois poètes irlandais Kate Dempsey, Noel Duffy et Mary Montague ont pris la parole. Le poète allemand Uli Rothfuss, Membre Correspondant de l'Académie Européenne et Président de l'Association des écrivains allemands "die Kogge", étant resté prisonnier dans un embouteillage entre Stuttgart et Francfort. !Fort heureusement, il avait envoyé par avance le texte de sa conférence qui fut présentée à sa place par le Président de l'AESAL.
 
Nous avons eu la chance que Messieurs Eric Jacquelin, Membre de la Société des Poètes Français, et Tham Nguyen, Membre Correspondant de l’AESAL, soient parmi nos participants. En tant que photographes ils ont pu nous fournir des images à la hauteur de cet évènement exceptionnel. Pendant toute la journée, l'amphithéâtre de Trinity College était plein de monde, et ce malgré les conférences sur la découverte du Boson de Higgs qui avaient lieu ailleurs et le même jour. L'intérêt extraordinaire des Irlandais pour la poésie s'est manifesté au-delà de toutes les espérances.
 
Les textes des conférences et les poèmes seront, comme pour les rencontres précédentes, publiés par Euroscience en collaboration avec la Société des Poètes Français.

Une suite sera donnée au Colloque de 2012 de DUBLIN :
- en 2014 à COPENHAGUE (Danemark)

- à MANCHESTER en 2016 (Grande Bretagne)

 
PUBLICATION DES ACTES du colloque de DUBLIN
Vign_DUBLIN
Colloque de KIEV
 
Vign_TEXTE_COLLOQUE_DE_DUBLIN2
Exposition à l'UNESCO
Vign_l_unesco_en_bref_page_30
A titre d'exemple,

l'Académie Européenne des Sciences,
des Arts et des Lettres,
a organisé,
au palais de l'UNESCO une importante Exposition

« LES SCIENCES DANS L’ART »
A Paris - "Les sciences dans l'art", une exposition d'art contemporain mettant en vedette les liens entre l'art et les sciences a été présentée à la Maison de l'UNESCO. 


    Cliquez sur l'image pour être rediriigé 
 sur une un site d'nformation de l'UNESCO
               concernant l'AESAL
   

Conçue d'après un projet de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, avec le soutien de cinq autres organismes européens et canadiens, cette exposition a été presentée à l'occasion de la Journée Mondiale du Développement Culturel et dans le cadre de la Décennie Mondiale du Développement Culturel.


Plusieurs des oeuvres exposées explorent un postulat avancé par le Directeur général de l'UNESCO, Federico Mayor, dans son allocution d'ouverture, postulat selon lequel « l'art et la science sont les deux faces d'une même réalité ».


Louant « la créativité imaginative qui est le propre du scientifique autant que de l'artiste », il a souligné la capacité de l'imagination à trouver des nouvelles solutions dans tous les domaines.
Le professeur Raymond Daudel, Président de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, a précisé dans son discours d'ouverture que l'une des originalités de cette exposition était d'octroyer une large place aux artistes qui s'inspirent de la science sans pour autant utiliser forcement des techniques fondées sur la science.


L’exposition était divisée en quatre sections différentes. Dans celle consacrée à l'astrophysique figurait l'Oiseau
archéologique du futur du français Jean-Marc Philippe, pionnier de l'art spatial, qui a été conçu avec l'Agence spatiale européenne. Il s'agit de la maquette d'un satellite qui doit être lancé dans l'espace en l'an 2001 pour un voyage aller-retour de 500.000 ans. A bord, des messages et objets apporteront à nos lointains descendants un témoignage des connaissances, coutumes et croyances actuelles et décriront l'état de notre planète ainsi que les espèces vivantes qui la peuplent aujoud'hui.

Cette section contenait aussi des images transmises par le télescope Hubble de l'Agence spatiale européenne.
Moins futuristes - mais tout aussi inspirés -, les ensembles d'hologrammes poétiques de Dieter Jung (Allemagne) et les hologrammes de George Dyens (Canada), ont été présentés dans la partie de l'exposition traitant de l'art et de la technologie.

On a pu également y voir des portraits virtuels diffusés sur une installation vidéo, oeuvres de Catherine Ikam (France).

L'espace consacré à la science, génératrice de beauté, a permis d'admirer les sculptures géométriques d'Artur Rosa du Portugal, et notamment son Evolution d'un triangle, à l'équilibre subtil, ainsi que les mystérieuses images du mathématicien et artiste franco-américain Benoît Mandelbrot. Les sculptures de Koos Verhoeff (Pays-Bas), colonnes de bois et d'aluminium, et les oeuvres de son compatriote Anton Bakker ont fourni d'autres exemples de révolutions géométriques.

Dans la partie dédiée aux artistes s'inspirant de la science, Metamorphosis, la toile monumentale de Nicole Lemaire d'Agaggio (France), a rendu hommage à des créateurs comme Kandinsky et Xenakis, qui se sont engagés sur la voie convergente de l'art et la science.

Dans d'autres oeuvres, l'artiste réfléchit à des concepts tels que l'infiniment petit et la mécanique quantique. Egalement dans cette section, Norberto Iera (Argentine) a exprimé sa fascination pour la physique, Yvon Junter (France) a présenté ses travaux inspirés par l'astronomie et la physique nucléaire, et Arthur Unger (Luxembourg) - qui a mis au point la technique des pyrochimiogrammes, pour l'oxydation colorante du cuivre - des tableaux et sculptures-totems.

 
Réunion Bureau EASAL
Palais du Luxembourg
Vign_photo_LEMAIRE_D_AGAGGIO_LEGION_DHONNEUR

Réunion de l'EASAL au Palais du Luxembourg

Nicole Lemaire d'Agaggio, Fondatrice de l'EASAL et le Professeur Daudel, premier Président  de l'EASAL

Membres EASAL à PARIS
Forum de Shanghai 2010
Vign_numerisation0001
Forum International sur "La ville et la Santé" 
Dans le cadre de l'Exposition Universelle
Shanghai 10-11 août 2010 

Ce Forum d’une très haute tenue, s’est déroulé le 10 Août 2010 sur le site de l’Exposition Universelle et, le 11 Aout dans le Centre de Conférences Internationales où se sont exprimés plusieurs Présidents des Etats Unis et d’Europe.
Ces deux journées très riches d’informations, avec des échanges prolongés entre des orateurs prestigieux et le public d'environ 1000 personnes, incluant étudiants, chercheurs et responsables d’organismes scientifiques et journalistes, étaient invités par l'Université Jia-Tong. 
L’organisation sur place fut remarquablement assurée par le Bureau de la Santé de Shanghai. 
L’Académie Européenne, co-organisatrice de ce prestigieux Forum, était représentée par quelques uns de ses nombreux Membres, notamment
par : les Professeurs Luc Montagnier, Prix Nobel - John Robin Waren - Prix Nobel,  J.Brugère-Picoux, Jean Patrick Connerade, Nicole Lemaire d’Agaggio - Secrétaire Générale, Guy de Thé - président, The Tam N' Guyen, Françoise Icart-Langlois, Jisheng Guo, Gregory Vastatztdis, Maria Burgete Da Silva, ...
 
Vign_DSC0244
Le Président de la République d'Irlande (à gauche) rencontre le Président de l'AESAL lors du colloque
organisé par
l'ACADEMIE EUROPEENNE en partenariat avec l'UNESCO
Colloque à Carthage
 
Vign_locertales_retouchee2

Vicente G.Locertales 

Secrétaire Général 

du Bureau International des Expositions

(BIE)
Membre de l'Académie Européenne
des Sciences, des Arts et des Lettres

Forum à Shanghai
Vign_loscertales3

L'Académie Européenne 
en partenariat avec le Ministère de la Santé de Chine, le Bureau International des Expostions,
le Centre de la Science pour la Vie à Pékin,
 a organisé avec le concours de la Ville de Shanghai,
un important Forum ayant pour thème :
"La Ville, la Santé"

Colloque de Kiev
Recherche Scientifique en Europe
et Mobilité des Scientifiques
Expo SHANGHAI 2010
CR Colloque de Kiev
 
Vign_Amis_academie
Des amis de l'Académie des Sciences de Pologne lors
du Colloque de septembre 2011 à Wroclaw, 
en présence du Président-Maire de Wroclaw, le dynamique Pr Rafal Dutkiewicz.
Forums Anciens/Récents
 
Vign_medaille_accademie
 
piste_03
Créer un site avec WebSelf
AESAL - MM©Janvier 2011